5 bonnes raisons pour choisir Linux

Informatique Logiciel

Si vous hésitez encore à utiliser le système d’exploitation Linux, voici alors de bons arguments qui vont vous convaincre de l’adopter.

Open Source

Il faut savoir que Linux est un système d’exploitation tout à fait gratuit. Par ailleurs, le code source de cet OS est entièrement libre d’accès. Ceci permet aux développeurs de développer le système Open source en fonction de leurs besoins. Il n’est pas alors étonnant de voir les nombreuses distributions de Linux.

Stable

Bien qu’il soit un système d’exploitation gratuit, il n’en demeure pas moins pour sa stabilité. Pour les personnes qui œuvrent dans le domaine industriel, Linux est un bon allié pour épauler des chaines de productions. Côté distributions FreeBSD et Dibian, ces plateformes possèdent dans leur catalogue des logiciels à la fois robuste et stable.

Performant

Aujourd’hui, il est devenu compliquer de comparer les systèmes d’exploitation entre eux. Ceci est dû à la puissance du hardware et à la qualité des drivers permettant de faire communiquer le matériel avec l’OS. De nos jours, ce sont des ordinateurs Fanless qui sont les plus utilisés dans les lignes de production. La raison de cela est leur versatilité et leur résistance à des conditions de fonctionnement extrêmes.

Personnalisation

Selon le type de distributions, on peut personnaliser le système Linux selon vos goûts. Leur interface munie d’un bon nombre d’applicatifs préinstallés offre plus de souplesse aux utilisateurs. À côté, les versions serveurs, sans interface graphique ne possède qu’un nombre limité de logiciels. Si vous souhaitez installer de nouveaux outils, il est possible d’utiliser le gestionnaire de paquets, notamment APT et YUM.

Sécurité

En plus d’une communauté de développeurs très active, le système d’exploitation Linux bénéficie encore d’une sécurité puissante qui est au fait liée à son architecture. Ce qui fait la force de sa sécurité, ce sont la gestion des droits, utilisateurs et la structure. Néanmoins, plus un système devient populaire, plus il attire la convoitise des hackers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *