Obtenir un mini PC pas cher grâce au Raspberry Pi

High-tech

Il existe actuellement des centaines de modèles de PC sur le marché. Portables, de bureau, configuration gamer, machine de production… il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Mais en plus des PC traditionnels, il existe aussi des modèles plus inhabituels. C’est notamment le cas des ordinateurs Raspberry. Qu’est-ce que le Raspberry ? Que peut-on faire avec un Raspberry ? Comment faire un mini PC avec un Raspberry ? Toutes les réponses dans cet article.

Le Raspberry c’est quoi ?

Au prime abord, le Raspberry apparaît comme une petite carte électronique, présentant de nombreuses connectiques et des circuits. Il s’agit en fait d’un véritable mini-ordinateur. Toutefois, pour pouvoir fonctionner et avoir une utilité réelle, le Raspberry doit être programmé.
Au niveau de l’apparence extérieure, le Raspberry a à peu près les mêmes dimensions qu’une carte bancaire. Mais on trouve sur cette carte un peu spéciale, un processeur, un ensemble de ports (USB, Jack, Ethernet, etc.) et une entrée pour un câble d’alimentation. D’un modèle à un autre, ces caractéristiques peuvent varier. Car oui, il existe de nombreux modèles de Raspberry.
Les modèles de Raspberry peuvent être divisés en trois grandes catégories en fonction de leur date de sortie : les modèles A, B et Zéro. Les modèles B sont les plus populaires et intègrent les fameux Raspberry Pi 2, 3 et 4.

A quoi sert le Raspberry ?

Comme mentionné plus haut, le Raspberry est un mini-ordinateur. C’est un support qui peut être programmé de façon à avoir une fonction bien particulière. Il est possible de réaliser de très nombreux projets grâce à cette petite carte électronique.
Le Raspberry peut par exemple être utilisé pour réaliser une console de jeux rétro, un lecteur multimédia, un robot télécommandé, une caméra de surveillance et bien entendu, un mini PC. Le Raspberry permet aussi de réaliser des projets de domotiques. Mais pour ce faire, en plus de devoir programmer l’appareil, il faut aussi lui ajouter les composants nécessaires. Si de base la carte ne dispose d’aucun accessoire, il est possible de lui ajouter une mini caméra, des enceintes, un écran, un clavier, des supports de stockage ou d’autres modules de contrôles. Tout dépend du projet que l’on souhaite réaliser.

Obtenir un mini PC grâce au Raspberry Pi

Il est possible de réaliser un mini PC avec quasiment tous les modèles de Raspberry. Toutefois, compte tenu des caractéristiques de la carte, il ne faudra pas s’attendre à avoir une machine puissante. Un ordinateur Raspberry sera suffisamment puissant pour de la bureautique, pour lire des fichiers multimédias et pour naviguer sur le web. Par contre, il sera impossible de lancer des programmes très gourmands en ressources sur l’appareil.
En utilisant par exemple le Raspberry Pi 3 modèle B doté d’un processeur Quadcore d’une fréquence de 1,2GHz ainsi que d’une RAM de 1Go, il est possible de se faire un mini PC très correct. Pour réaliser ce projet, il est nécessaire d’avoir des connaissances en programmation, un système d’exploitation stocké dans une carte SD et tous les périphériques nécessaires pour obtenir un PC fonctionnel. Le principal intérêt de ce mini PC ne sera pas la puissance, mais le coût très bas. En effet, ce projet ne coûtera pas plus d’une cinquantaine d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *