Informatique débutant : comprendre le bureau Windows

Informatique Logiciel

Avec l’évolution continuelle de la technologie, même l’utilisation d’un bureau sur un ordinateur a changé. Si on a utilisé un ordinateur sous XP dans les années 2000 et que l’on veut directement passer à Windows 10 en 2018, il n’est vraiment pas facile de s’y retrouver ! Voici les petites astuces pour ne pas vous perdre.

Les fonctionnalités d’un bureau

Le bureau, c’est l’écran d’accueil qui s’affiche une fois votre ordinateur allumé et prêt à être utilisé. Il s’agit d’un véritable bureau, mais virtuel. Il contient de ce fait et en premier lieu, tous les raccourcis pour vous permettre d’accéder rapidement à vos fichiers de travail par exemple : Word, Excel, vos logiciels de travail, la corbeille, mais aussi une barre tâche. À cet effet, la barre des tâches est la barre en bas de l’écran, où vous pouvez aussi mettre en raccourci certains de vos outils de travail sans avoir à refermer le dossier en cours d’utilisation. En plus de cela, cette petite barre contient les menus démarrer et vous permet également d’accéder aux différents paramètres de l’ordinateur. En bas à droite se trouve l’état de votre batterie si vous êtes sur un ordinateur portable. On y trouve également, l’état de votre connexion internet ainsi que le réglage du volume de vos haut-parleurs. Et tout à gauche toujours sur cette même barre, si vous utilisez un système tout récent, se trouve l’accès à l’accueil ou interface Windows avec toutes les applications qui y sont incluses.

Comment bien organiser votre bureau ?

Comme pour votre bureau dans votre lieu de travail, il est toujours mieux de travailler dans un endroit bien organisé. Vous devez faire exactement pareil sur votre PC ! Pour cela, pensez à classer régulièrement vos dossiers et à supprimer ceux dont vous n’en avez plus l’utilité. En plus de créer le désordre, sachez que les ordinateurs ont une capacité de mémoire restreinte, ce qui fait que laisser des fichiers inutiles sur votre bureau, risque juste de vous faire perdre inutilement de l’espace de stockage. Sachez également que vous pouvez personnaliser en toute liberté votre bureau. Par exemple, à partir de l’écran d’accueil, vous pouvez modifier le fond d’écran en effectuant un simple clic droit et en suivant les indications. Vous pouvez choisir d’en faire défiler les images ou en choisir une qui sera fixe. Vous vous sentirez plus zen rien qu’en ayant de belles images en fond. Il est aussi possible, de programmer et de paramétrer la durée de votre écran de veille, afin de cacher momentanément votre bureau, si vous n’utilisez pas votre PC.

Ce qu’il ne faut pas mettre sur un bureau

Pour être productif, il est inutile d’avoir tout sous la main même si cela s’appelle un bureau. De ce fait, la première erreur à ne pas faire est de tout mettre sur votre bureau. Vous pouvez laisser les raccourcis de vos dossiers importants ou de vos logiciels, mais ne laissez jamais vos dossiers de travail trainer sur votre bureau. Et ceci, pour deux raisons. En premier lieu, si jamais un virus s’attaque à votre ordinateur, les dossiers sur le bureau seront les premiers infectés et vous risquez même de les perdre. En second lieu, au fil des jours et des mois, vous risquez de vous perdre entre le désordre que ça va créer si vous laissez tout trainer sur un espace que vous verrez dès que vous ouvrez votre ordi. Et pour finir, ne laissez jamais sur votre écran d’accueil des dossiers personnels surtout si vous utilisez l’ordinateur de votre entreprise. Vos collègues peuvent y avoir accès et vous n’êtes jamais à l’abri des regards indiscrets qui peuvent vous nuire à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *