Connaitre la différenciation d’un nerd et d’un geek dans le monde de l’informatique

High-tech Informatique Jeux vidéos

La plupart des gens ne comprennent pas la différence entre un geek et un nerd alors que ce sont des termes usuels dans le monde des nouvelles technologies et surtout, chez les informaticiens. Si vous appelez quelqu’un par l’un ou par l’autre, une erreur peut frustrer. De ce fait, il est nécessaire de comprendre ces appellations afin de ne plus se tromper.

C’est quoi être un geek ?

Le mot geek et la personne geek sont des termes qui ont déjà existé au début du XXème siècle. En ce temps-là, le mot geek désignait la personne qui faisait le pitre dans un groupe de cirque, mais aussi, celui qui dégoutait les spectateurs. De nos jours, le geek ne travaille plus dans un cirque, c’est surtout un individu, professionnel ou particulier, qui a une connaissance accru de l’informatique, mais aussi, d’autres domaines. Ce qui le rend différent d’un expert ou d’un spécialiste toutefois, c’est que le geek a une obsession toute particulière sur son domaine. Par ailleurs, le terme geek du nouvel âge est un mot souvent utilisé chez les programmateurs informatiques. Il est également très fréquent dans le domaine du high-tech et tout ce qui est secteur de la technologie. Dans ce cas, c’est une personne passionnée, mais également, très dévouée à son domaine, mais qui contrairement à ce que l’on pense, est aussi un individu sociable qui ne se ferme pas sur lui-même.

C’est quoi être un nerd ?

Concernant le nerd, c’est une appellation plus péjorative d’une personne qui se focalise sur un domaine donné, mais qui est plus associable et énervante. C’est un terme qui a vu le jour en 1954 et utilisé pour la première fois par le docteur Seuss. Depuis, on a qualifié de nerd les personnes surtout les gamers et les amoureux de la nouvelle technologie et de l’informatique, qui ne savent pas se connecter avec les autres et se focalisent seulement dans ce qu’elles font.

Quelles sont leurs différences ?

Il existe des points de différenciation flagrants entre le geek et le nerd, même s’ils ont également des apparences similaires. Cependant, si vous discutez avec eux, le nerd va s’amuser à vous narguer en utilisant des termes techniques que vous n’allez pas comprendre lorsque vous discutez avec lui. Il va entre autre, chercher à vous éviter en faisant en sorte de vous faire perdre dans la conversation. Pour le geek, il dira les choses de façon plus imagée et dans un sens où il est possible de comprendre. Un autre point qui les différencie, c’est le souci du détail. Si un geek, dans sa conception des choses et dans ses tâches, va faire en sorte de se soucier de son entourage et de son environnement, le nerd n’a de vu que sur lui-même et sur ce qu’il fait, son objectif. En ce sens que si un geek conçoit ou étudie un produit informatique, il va considérer ce que cela va apporter pour l’humain et la machine, mais aussi, s’il y aura un impact sur l’environnement. Pour nerd, il voudra seulement avoir les résultats et les impacts futurs concernant son projet du moment. Pour ce qui est des centres d’intérêt, un gamer geek et un gamer nerd par exemple, joueront à des jeux différents. Si le premier va préférer les actions nécessitant des multijoueurs, le nerd va essayer les arcades en solitaire. Dans le monde de l’informatique, on voit beaucoup de nerd dans la programmation, parce qu’on y travaille souvent seul. Tandis qu’être un concepteur, un chef de projet ou un chef opérateur est plutôt fait pour le geek. Et enfin, il n’est pas rare que le nerd n’ait pas de vie sociale et qu’il se confine dans son bureau, labo ou chambre. Le geek, lui, a des amis, une famille, des collègues avec qui il s’entend et il construit des relations de vie au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *