Que savoir sur les cyberattaques ?

Informatique Logiciel

Ce qu’on appelle « cyberattaque » indique tout action destinée à nuire à un système IT. De nos jours, autant les cyberattaques se multiplient, autant leurs stratégies se diversifient. Ramsomware, vol de données, spoofing, phishing ne sont que quelques-uns des méthodes des cybercriminels. Il est important d’en savoir le plus possible sur les stratégies que ceux-ci utilisent pour se protéger efficacement. Pensez-vous être à l’abri de telles attaques parce que vous êtes un particulier ? Détrompez-vous !

De quelles cyberattaques devriez-vous vous prémunir ?

Les attaques les plus fréquentes et les plus dangereuses sont premièrement le phishing, une technique bien rodée pour frauder et ainsi, obtenir des informations confidentielles telles que les coordonnées des utilisateurs, les détails de carte de crédit ou des mots de passe. Les cybercriminels se font passer pour des personnes de confiance pour avoir ces renseignements sensibles. Deuxièmement, il y a l’installation de programmes pirates ou espions. Puis, il y a les intrusions, purement et simplement, les dénis de services sur les sites qui rendent ceux-ci indisponibles et le vol d’informations.

D’autres formes de cyberattaques

Les cyberattaques se présentent sous plusieurs formes, par exemple le ramsomware par lequel les cybercriminels prennent vos données en otage et ne vous les rend qu’une fois que vous avez payé une forte somme. Il y a aussi le rebond vers un faux site. Sachez que sont particulièrement les PME qui sont les cibles privilégiées des cyberattaques puisqu’elles sont plus vulnérables. Les e-commerces aussi sont très souvent visés en raison des données sensibles qu’ils détiennent. Que vous soyez un particulier, une PME ou si vous avez un e-commerce, veillez à vous protéger au maximum. Dotez-vous des meilleurs antivirus qui existent sur le marché, faites des mises à jour régulières, même si cela coûte cher, c’est moins payé que d’être attaqué par des cybercriminels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *