Gamer : devenez un testeur de jeux vidéo

Jeux vidéos

L’univers du jeu vidéo propose une infinie possibilité. C’est surtout un environnement d’apprentissage et de partage. Avant que les jeux ne soient commercialisés ou mis en téléchargement, ils ont subi des phases de test pour savoir s’ils correspondent aux attentes des joueurs et à l’image de son développeur. Si vous êtes un bon gamer ou si vous vous y connaissez dans le domaine, vous pouvez postuler pour devenir un testeur de jeux vidéo. Vous vous demandez ce que c’est ? Ce métier vous intrigue ? Voici ce dont vous devez savoir avant de vous lancer.

Testeur de jeux vidéo : un métier qui se décline en plusieurs catégories

Il y a différents types de testeurs de jeux vidéo. Il y a ceux qui s’investissent pour devenir un professionnel dans le secteur, alors que certains souhaitent surtout partager leurs passions du jeu avec les autres gamers. Quels sont les différentes catégories de testeurs de jeux vidéo ?
– Le bêta testeur
Le mot « bêta » est très significatif chez les développeurs, qu’il s’agisse d’applications mobiles ou de jeu-vidéos. Le bêta testeur est celui qui testera le jeu avant même sa présentation. Le testeur jouera au jeu avant sa diffusion dans les locaux du développeur. Il devra noter le jeu selon différents critères. Il serait donc le premier à découvrir le jeu avec ses points positifs et ses points négatifs. Le métier de bêta testeur est rémunérateur selon l’accord conclu avec le développeur. Pour devenir bêta testeur professionnel, vous devez entrer en contact directement avec le développeur durant les salons de jeux vidéo.

Le testeur de la version bêta

Les termes de gamers peuvent prêter confusion, il en est de même pour les expressions « bêta testeur » et « le testeur de la version bêta ». Ce testeur est celui qui ne teste que les jeux développés par un seul éditeur. Les développeurs de jeux en ligne ont souvent recours à ce type de testeur pour déterminer si les performances techniques du nouveau sont compatibles avec les exigences des gamers. Le travail du testeur permettra également de savoir si le serveur pour supporter le jeu. Il détecte les bugs qui peuvent survenir durant le jeu pour que l’éditeur puisse les rectifier avant la diffusion. Souvent, l’éditeur choisit son testeur parmi ses plus grands fans pour les fidéliser. Le testeur version bêta est rémunéré sous forme de cadeau. Ce métier s’adresse aux grands passionnés qu’à ceux qui souhaitent gagner de l’argent pour payer les factures.

Le QA testeur

Le Quality Assurance Testeur est celui qui travaille en étroite collaboration avec l’éditeur de jeu pour tester toutes les fonctionnalités du jeu. Il veille à ce que le jeu soit fluide et agréable à jouer et n’hésite pas à émettre ses appréciations pour guider les développeurs. Le Quality Assurance Testeur assurance est un vrai métier qui vous permettra de payer vos factures. Vous percevez un véritable salaire déterminé en fonction des termes de votre contrat. Vous travaillerez dans les locaux du développeur. Vous vous baserez sur les critères que l’éditeur a déterminés. Généralement, vous aurez à tester le graphisme du jeu, la fluidité des images sur une zone précise ou sur un parcours en particulier. Normalement, vous devez tester le jeu proposé par l’éditeur, vous ne pouvez pas choisir s’il a de nombreux projets en cours. Vous travaillerez en collaboration avec les développeurs durant des mois jusqu’à ce que le jeu réponde parfaitement à toutes les exigences des gamers.

Le testeur de pour magazine

Ce testeur aura pour mission de rédiger un article pour un magazine spécialisé en jeux vidéo. Avant de publier l’article, il doit tester le jeu selon les critères qu’il aura déterminés à l’avance.

Testeur de jeux vidéo : comment le faire à domicile ?

Le métier de testeur de jeu vidéo peut être effectué à domicile. Cependant, cette offre ne s’adresse qu’au testeur de la version bêta où le niveau de confidentialité n’est plus très strict. Le test sera réalisé par une personne qui décidera acheter ou non le jeu. Vous devez donc être un vrai passionné de jeu vidéo pour effectuer les tests. Pour devenir un testeur de jeu vidéo à domicile, vous devez contacter directement l’éditeur. Soyez sûre de connaître les jeux de l’éditeur pour avoir la chance d’être accepter comme testeur.

Les formations à suivre pour être un testeur de jeux vidéo

Un bon testeur de jeu doit avoir une bonne maîtrise de la langue anglaise. Vous devez également être quelqu’un de patient, car le test se fait en plusieurs niveaux. Il faut parfois refaire les mêmes parcours plusieurs fois jusqu’à ce que le jeu soit parfaitement fluide. Aucune autre formation n’est nécessaire pour intégrer le cercle des testeurs de jeux vidéo. Le plus important c’est que vous aimiez l’univers du gamin pour devenir un bon testeur de jeu vidéo.

Quel est le salaire d’un testeur de jeux vidéo ?

Les testeurs de jeux vidéo sont rémunérés à la hauteur du SMIC. Le salaire peut augmenter selon l’étendue des travaux à réaliser. L’éditeur peut également vous octroyer une prime de relocation qui peut vous aider à reloger dans la région où le test sera réalisé. Le métier de testeur de jeux vidéo est surtout adapté aux étudiants qui souhaitent se faire un peu de l’argent.

Comment devenir un testeur de jeux vidéo ?

Si vous voulez devenir un testeur de jeux vidéo, vous n’avez qu’à répondre aux offres publiées par les éditeurs sur Internet. Les demandes sont plus importantes en printemps, car généralement, les éditeurs souhaitent proposer des nouveaux jeux à l’approche de Noël. Il faut prendre le temps de parcourir toutes les annonces dédiées aux étudiants pour trouver celle qui vous correspond parfaitement.

Y a-t-il une possibilité d’évolution dans ce métier ?

Si vous êtes un bêta testeur, la possibilité d’évoluer dans le métier de testeur est assez infime. Si vous êtes un Quality Assurance Testeur, votre avis sera beaucoup plus pris en compte pour l’amélioration du jeu vidéo. Néanmoins, vous ne devez pas vous attendre à une importante évolution dans le métier. Si vous voulez vous intégrer dans le milieu de la création de vidéo, ce métier ne constitue qu’une partie des processus que vous devez suivre. Après cinq ans dans le métier, vous devez un chef d’équipe. Mais si vous savez utiliser l’expérience que vous avez acquise dans le domaine, vous pouvez vous faire une réputation dans le secteur. Vous pouvez décrocher une place de graphiste en suivant quelques formations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *