Pourquoi devriez-vous prendre du temps pour jouer aux jeux vidéo avec vos enfants ?

Jeux vidéos

Les moments entre familles constituaient des moments privilégiés pour consolider les liens qui unissent tous les membres. Le mot « famille » avait son importance et permettaient de se fabriquer d’agréables souvenirs. Certains les utilisaient même comme un point d’ancrage ou un principe de vie. Quel que soit le jeu à laquelle l’on y joue, chaque visage était illuminé de bonheur. Avec l’arrivée des nouvelles technologies, ces moments ont fortement diminué et deviennent quasi-inexistants chez certaines familles. Les enfants sont cloitrés dans leurs jeux vidéo alors que les parents enchaînent les rendez-vous professionnels pour rejoindre les deux bouts et payer les factures. Les jeux vidéo peuvent être source de conflits dans la famille, mais cela peut également créer une situation de réclusion chez l’enfant. Pour éviter que la situation s’empire et que les conflits deviennent le quotidien de la famille, il faut faire renaître ses moments en famille. S’il est difficile de décoller votre enfant de sa console, vous pouvez le rejoindre dans son univers et partager avec lui ce qui le passionne dans ces jeux. De nombreux développeurs, tels que Nintendo, proposent désormais des jeux vidéo interactifs qui permettent à toute la famille de privilégier de nouveau les moments en famille. Voici pourquoi vous devrez tout laisser tomber et jouer une partie de jeux vidéo avec votre enfant.

Sur le plan personnel

Ce ne sont pas uniquement les enfants qui trouvent de l’intérêt dans les jeux vidéo. En effet, les parents pourraient également en profiter. L’arrivée dans l’âge adulte est souvent synonyme de vie de routine, exempt de tout amusement. Les adultes se privent de toutes sources de bien-être. C’est une situation assez préjudiciable pour les parents qui mérite de prendre un peu de temps pour leur santé physique et psychique. Jouer à un jeu vidéo peut être avoir un impact positif sur votre santé. Cela pourrait vous aider à vous déstresser et à améliorer votre vie affective.

Sur le plan transgénérationnel

En jouant aux jeux vidéo avec vos enfants, vous profiterez d’un moment de plaisirs avec eux. Vous serez fasciné par la manière dont il racontera l’histoire du jeu. Vous pouvez également partager avec eux vos souvenirs d’enfance, ainsi que les jeux qui ont marqué cette période de votre vie, tels que Pac-Man ou Prince of Persia. Ils pourront apprécier ces jeux et partager avec vous la passion qui vous a animé à l’époque. Cela vous permettra vous rapprocher de vos enfants et de créer des liens de complicité avec eux.

Sur le plan éducatif

Les jeux auxquels vos enfants jouent. Son choix peut être influencé par leurs amis à l’école ou sur internet. Le choix de jeux doit se faire en fonction de leur âge et de votre milieu social. Pour mieux encadrer les enfants dans leur choix, vous pouvez les sélectionner ensemble, vous pouvez les tester ensemble pour savoir si les jeux leur conviennent. Cela lui épargne également les excès des violences et de frustrations qui peuvent se dérouler dans certains scénarios de certains jeux. Pour éviter les conflits avec eux, vous pourrez leur expliquer les effets néfastes que peuvent engendrer les jeux violents. En jouant avec les enfants, vous pouvez également les aider à comprendre lès règles du jeu pour qu’il puisse avancer dans ses aventures. En prenant le temps de jouer avec lui, vous pourrez également lui inculquer l’esprit de fair-play. De plus votre présence lui permettra d’avoir confiance en lui pour explorer les autres niveaux.

Sur le plan organisationnel

Dans l’univers des jeux vidéo, l’organisation s’appuie surtout l’achat des matériels et des jeux à jouer. En prenant le temps de jouer avec eux, vous avez la possibilité de les diriger dans leur choix, et ce, même si cela pourrait se terminer par un conflit. Le plus important c’est de permettre à l’enfant à évoluer dans un environnement sécurisant et dans les bonnes conditions. Plus vous organisez son espace de jeu, plus vous lui créerez un confort psychologique. Et cela se favorise de plus en plus grâce à votre participation au jeu vidéo. Si vous êtes à leurs côtés, ils pourront mieux gérer les moqueries des autres enfants si vous jouiez avec eux.

Sur le plan émotionnel

Les enfants seront face à un tourbillon d’émotion qu’ils devront apprendre à gérer quand ils jouent aux jeux vidéo. La colère, la tristesse,, la joie, plus vous les partagez avec vos enfants, plus ils arriveront à les gérer. Vous pourrez également comprendre le processus de leur développement psychologique. En jouant avec eux, vous apprendrez la confiance et l’estime de soi. Ils sauront comment jouer leurs émotions durant le jeu, mais également dans la vie quotidienne. En effet, les enfants peuvent se mettre en colère quand ils ont perdu au jeu. Cela pourrait gâcher le plaisir de jouer et de ne pas profiter de l’expérience que propose le jeu. Vous devez donc leur apprendre à contenir leurs émotions et à accepter les échecs. En prenant le temps de jouer avec eux, ils arriveront mieux à comprendre comment jouer sans s’énerver. Souvent les colères sont également dues à d’autres sources que les enfants, n’arrivent pas à expliquer. Ils sont anxieux à l’idée de perdre une partie, ou quand ils n’arrivent pas trouver la solution d’une énigme à résoudre dans le jeu. Les jeux vidéo peuvent réellement devenir une vraie montagne russe émotionnelle, que les enfants doivent apprendre à gérer de leur plus jeune âge. Si vous êtes présents à leur côté, ils pourront comprendre qu’ils peuvent progresser dans le jeu en gardant leur calme pour trouver la meilleure solution. Les enfants construisent leur personnalité selon les valeurs que vous leur inculquerez. Votre présence crée un sentiment de sécurité et de réconfort sentimental et psychologique.

Sur le plan relationnel

Les jeux vidéo sont également très bénéfiques pour vous et vos enfants de créer un lien émotionnel très intense. Durant les parties, vous partagerez de fortes émotions avec eux. Cela vous permettra donc de renforcer la relation que vous avez vos enfants. L’angoisse, la peur, l’anxiété, mais également la joie, le courage et la curiosité peuvent survenir à tout moment dans le jeu. Le fait de les découvrir avec eux décuplera l’intensité de chaque émotion, transformant la partie de jeux vidéo en un véritable moment de partage. Ces moments renforceront également les liens qui rattachent la famille. Vos enfants apprendront à mieux vous connaître et à mieux vous comprendre, tout comme vous prenez le temps de leur comprendre. Ils comprendront mieux qu’à un certain moment vous devez être ferme dans leur éducation, mais que vous pouvez également partager avec eux les choses qui leur passionnent. Les conflits seront alors moins présents au sein de la famille, laissant place à la complicité et la compréhension.

Le partage d’expérience

L’environnement des jeux vidéo est un mode de partage d’expériences et d’émotions. Selon les jeux que vous avez choisi de jouer, vous vous immergerez dans le passé, mais également dans l’avenir. Jouer à un jeu de docteur pourrait par exemple à induire l’enfant vers une carrière médicale. En jouant avec eux, vous pourriez alors comprendre quelles seraient leurs vocations. Si vous jouez à des jeux violents avec vos enfants, cela aura également un impact sur la manière dont ils percevront leur avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *