Communiquer autrement grâce à l’internet

Informatique

La communication électronique remonte au télégraphe qui utilisait le code Morse pour envoyer des messages sur de longues distances. Après cela, l’industrie électronique a proposé le téléphone filaire, la radio et la télévision. L’avènement de l’internet à la fin des années 90 fut une révolution sans précédent qui changea notre façon de communiquer, voire notre manière de vivre. Actuellement, le concept d’Email s’est élargi en service de messagerie, c’est-à-dire que tout est regroupé sur une même plateforme (messagerie instantanée, e-mail, réseau social, stockage de données, etc.) Voici quelques-uns de ces fournisseurs.

Les messageries électroniques les plus utilisées

Certainement le plus connu d’entre toutes les messageries électroniques, Gmail appartient à Google et représente à lui seul 1,5 milliard d’utilisateurs. La raison de cette popularité est que d’une part, l’entreprise créée par Sergey Brin et Larry Page a su développer plusieurs applications liées à Gmail (Hangouts, Duo, Google Meet, YouTube, etc.). D’autre part, elle repose sur sa notoriété et vit (et fait vivre également) grâce à sa force de vente : la preuve est que vous tomberez toujours sur des annonces publicitaires dans votre boîte de réception ou même en regardant une vidéo sur YouTube. Lancée le 1er avril 2004, la messagerie Google fête à ce jour ses 16 années d’existence. Elle devance de loin les messageries Yahoo et Hotmail. Elle est même devenue une messagerie professionnelle.

Yahoo, créé en 1994, fait certainement partie des premières entreprises à exceller dans le domaine de l’E-mail. Le service a été racheté par Verizon Media en 2007. Il fait partie des firmes ayant lancé en premier les applications de messagerie instantanée incorporée avec son courrier électronique.

Microsoft Outlook fait également partie des premiers à proposer un service de messagerie. Même si le service a connu une désorganisation flagrante à un certain moment, il faut souligner qu’il a dépassé Yahoo pour devenir le deuxième fournisseur de messageries gratuites les plus utilisées par les professionnels à l’heure actuelle. En 2017, les statistiques enregistraient 500 millions d’utilisateurs Outlook.

D’autres options de messageries électroniques

AOL mail est considéré comme l’ancêtre des services de messagerie électronique. L’entreprise América Online a été fondée en 1985. Ancien fournisseur d’accès à internet, l’établissement a mis au point son service de messagerie en 1993. Sa force n’est pas à sous-estimer étant donné qu’elle possède une énorme base d’utilisateurs. Malheureusement, le service qu’il propose n’arrive plus à faire face à la concurrence.

GMX Mail est une firme de messagerie allemande créée vers 1997. Bien qu’elle ne possède qu’une dizaine de millions d’utilisateurs actifs par mois, elle se classe toujours confortablement dans le top 5 des meilleurs fournisseurs de services de messagerie. C’est une véritable aubaine dans le sens où tout est presque dominé par Microsoft, Apple et Google.

iCLOUD est l’empreinte d’Apple dans le domaine des e-mails gratuits. En effet, si vous utilisez les services de cette marque, vous devez, à un certain moment, avoir un compte iCloud. L’application compte environ 800 millions de fidèles abonnés, et tout comme Outlook avec Microsoft, il s’intègre parfaitement à tous les services proposés par Apple. Contrairement aux messages instantanés, les e-mails ne sont généralement pas censés être lus immédiatement après réception, par contre ils disposent de plusieurs avantages en commun : la gratuité de l’inscription, la rapidité, la facilité d’utilisation, la sûreté et la sécurité (données chiffrées).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *