Ce que vous devez savoir sur l’adware

Logiciel

Il faut toujours rester vigilant lorsque vous naviguez sur Internet. En plus de privilégier les sites sécurisés, vous devrez également disposer de bons logiciels antivirus pour pallier à l’attaque d’éventuels programmes malveillants. Ces derniers peuvent cependant s’installer sur votre ordinateur sans que vous le sachiez. L’adware peut d’ailleurs en faire partie.

L’adware en définition

De façon générale, l’adware est un programme publiciel qui peut s’installer sur votre ordinateur de manière légale ou à votre insu. Dans ce deuxième cas, le programme est considéré comme malveillant. En plus de s’installer dans votre ordinateur, celui-ci va générer des pages publicitaires qui vont inonder votre ordinateur. Ce type de logiciel va également recueillir vos données marketing sans votre consentement. Un adware est discret et votre appareil ne détectera même pas sa présence. Cependant, certains signes peuvent expliquer l’existence d’un ou de plusieurs adware sur votre ordinateur. Ce logiciel est considéré comme étant malveillant dans la mesure où il ne demandera pas votre consentement pour effectuer des modifications dans votre système. Dans certains cas, il est possible que le programme cache également des spywares.

Comment agit un adware malveillant sur votre ordinateur ?

Le programme malveillant agit à la manière d’un virus et va modifier tous les paramétrages que vous aurez effectués sur votre navigateur web. La page d’accueil de votre navigateur ainsi que les paramètres de recherche par défaut sont ses premières cibles. À ce moment, lorsque vous effectuez une recherche sur Internet, votre navigateur va vous rediriger vers des pages qui n’auront aucun rapport avec votre requête de départ. Vous vous retrouvez également avec des annonces publicitaires qui n’en finiront plus. Par ailleurs, ce logiciel va également affecter votre système de navigation. Celui-ci va devenir de plus en plus lent et mettra ainsi plus de temps à ouvrir des pages Internet.

Se débarrasser d’un adware

L’adware malveillant agit tel un virus. Cependant, un logiciel antivirus classique ne réussira pas à vous en débarrasser. Vous devrez donc vous tourner vers des programmes anti-adware. Les programmes tels que Adwcleaner ou encore les logiciels anti-malwares sont généralement gratuits. Ce type de programme agit à la manière d’un antivirus en détectant et en isolant le programme malveillant. Il vous sera ensuite plus facile de le supprimer de votre système. Sinon, vous pouvez également choisir de réinitialiser votre système d’exploitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *