Tout sur les cartes de fidélité

Non classé

La mise en place des cartes de fidélité fait partie intégrante des stratégies commerciales adoptées par une entreprise. Le principe est simple : en échange de leur participation au programme de fidélisation, les clients bénéficieront de certaines remises sur un ou plusieurs produit(s), ou auront des cadeaux-surprises. Voici quelques exemples des avantages liés à cet outil bien connu des professionnels du marketing.

Augmentation de la fréquentation

Les cartes de fidélité encouragent les clients à revenir plus souvent pour profiter des privilèges qu’ils peuvent obtenir. Le plus intéressant, c’est que d’après les études des spécialistes du marketing, l’entreprise/la marque n’est pas obligée d’offrir de gros cadeaux aux clients : un simple billet pour une tombola, une tasse de café ou un ticket de réduction peut suffire à les inciter à revenir plus souvent. L’essentiel est que le client puisse constater que l’on prend bien soin de lui.

Sensibilisation aux services et aux produits

Les cartes de fidélité peuvent également être un bon moyen d’accroître la notoriété d’un produit. De ce fait, tout le programme de fidélisation pourrait encourager les clients à essayer quelque chose de nouveau en leur donnant la possibilité d’en obtenir un gratuitement. Prenons l’exemple d’un casino qui se dote de nouvelles machines à sous : les responsables peuvent proposer aux clients que s’ils jouent sur l’une des anciennes machines à une telle date, ils pourront obtenir des points gratuits pour jouer sur les nouveaux appareils.

Augmentation de la notoriété du produit

La carte de fidélité permet à l’entreprise de reconnaître rapidement les clients fidèles. C’est un fait indéniable : les clients fidèles qui apprécient vos récompenses peuvent encourager leurs amis à se joindre à eux. Les responsables marketing peuvent par exemple faire preuve de créativité en instaurant un système de parrainage, et en offrant plus de cadeaux aux clients qui ramèneront de nouveaux clients. Les options sont variables, mais dans tous les cas, elles permettront à l’entreprise de faire connaître rapidement le produit. Bref, les clients fidèles peuvent vite devenir les ambassadeurs de la marque. Et l’entreprise n’a même pas eu besoin de les payer pour faire la promo de la marque.

Optimisation de la gestion du fichier client

Grâce à la carte de fidélité, qu’il est possible de commander sur https://www.fiba.fr, les responsables d’une marque ou d’un produit peuvent obtenir des tas d’informations concernant la clientèle : l’identité et l’adresse de tout un chacun, leurs habitudes alimentaires, leurs emplois du temps, leur style vestimentaire, leurs couleurs préférées, etc. En conséquence, les stratégies marketing peuvent être ajustées en fonction de ces éléments.

Connexion du client avec la marque via le produit

Il faut donner un sens à l’attachement du client au produit. C’est très important dans la mesure où un client qui se sent important va lui-même créer une habitude d’achat auprès de celui ou celle qui propose un produit. Plus il sera privilégié, plus il reviendra acheter et essayer d’autres articles/services. De nos jours, ce système est le plus souvent utilisé sur les ventes en ligne via les blogs ou les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *