Nettoyage ordinateur : que faire si votre PC devient très lent ?

Informatique

Vous avez besoin de travailler rapidement sur votre PC, mais problème ! Depuis quelques jours, il peine à démarrer et les programmes qui y sont installés sont des plus en plus lents à s’ouvrir que cela vous frustre. Si vous voulez retrouver un PC qui soit bien rapide, il faut penser à son nettoyage de temps en temps. Pour le rajeunir dans ce cas, voici quelques techniques à utiliser.

Étape 1 : vérifiez ce qui cause le ralentissement

Même si votre PC a déjà vécu pas mal de temps, il y a toujours une raison qui cause le ralentissement. La première chose à faire c’est de détecter les causes de ce ralentissement. Pour ce faire, appuyez en même temps sur les touches Ctrl, Alt et Suppr. Vous accèderez alors au gestionnaire de tâches. Une fois que c’est fait, cliquez sur la rubrique Processus et ensuite, sur Processeur. Vous aurez alors une liste des applications que vous utilisez. Voyez qui sont les plus gourmandes et fermez-les. Si nécessaire, vous pouvez même procéder à la suppression de ces applications qui causent le ralentissement de votre système. Il est aussi possible de consulter l’outil mémoire pour faire cette même action. Outre cela, vous pouvez également passer par l’outil de nettoyage intégré dans votre système Windows. Pour ce faire, tapez en même temps sur la touche Windows de votre clavier et la touche R. La fenêtre exécuter va alors apparaitre. Une fois sur cette dernière, entrez la commande cleanmgr. Vous aurez les différents lecteurs qui peuvent faire l’objet d’un nettoyage. Choisissez-en et validez pour le début du processus de nettoyage. Ceci étant, vous aurez une liste des fichiers et des dossiers qui ralentissent votre système. Vous pouvez choisir de cocher et de supprimer certains d’entre eux. Vous avez aussi le choix de cliquer sur autres options et d’effectuer le nettoyage de la restauration effectuée sur le système. Une fois que c’est fait, validez toutes vos actions.

Étape 2 : défragmentez votre disque de stockage

La défragmentation du disque est également essentielle si vous avez un appareil qui est lent. C’est une procédure qui a pour rôle d’assurer une meilleure organisation dans votre espace de stockage. Le but étant de faciliter la recherche d’informations par le système et ainsi de lui permettre d’accéder plus rapidement à vos fichiers et dossiers lorsque vous en faites la demande. En effet, au fur et à mesure qu’on utilise le disque dur, les informations et les données qui y sont stockées peuvent s’éparpiller numériquement. L’idée est donc de les regrouper. Pour ce faire, cliquez sur le menu démarrer. Ensuite, accédez à la rubrique des programmes. Une fois que vous êtes dans la liste de tous les programmes, allez jusqu’à accessoires et ouvrez outils du système. Dès lors que vous êtes là, vous pourrez accéder à la défragmentation de votre disque. Avant de commencer la défragmentation dans ce cas, le système va d’abord vous demander d’effectuer une analyse. Il faut savoir que selon l’éparpillement et l’espace de stockage utilisé dans le disque, la procédure peut durer quelques heures. Et pour terminer, vous pouvez aussi utiliser des solutions spécifiques pour nettoyer votre système, détecter les doublons et les supprimer ou encore, pour déconnecter les programmes qui se lancent tout seul durant le démarrage. Vous pouvez également en profiter pour nettoyer votre système et votre disque dur afin d’éliminer une éventuelle présence de virus. Pour effectuer ces tâches avec une seule solution, l’application référence est TotalAV. Elle est complète et efficace pour tous ces types d’opérations. Mais vous pouvez aussi choisir d’installer d’autres antivirus qui ont les mêmes capacités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *