Quand la science et la technologie fusionnent

High-tech

La Science et le domaine de la santé, surtout la biologie, connaissaient un succès énorme lors de la découverte du génie génétique et de la biologie moléculaire. C’est une véritable révolution de la biotechnologie. À partir de là, les recherches scientifiques ne cessent de croître pour innover la santé et le futur devient prometteur.

Biotechnologie médicale

La biotechnologie médicale consiste à la manipulation des organismes vivants et de ses composants pour les modéliser à l’aide des matériels de haute technologique en vue de devenir les médicaments de demain. Elle permet de traiter les maladies au cas par cas et selon l’individu. Plusieurs obstacles se dressent contre le développement des produits issus des biotechnologies. Certaines lois dans nombreux pays interdisent les recherches par ordre d’éthique.

D’autre part, les matériaux et les expériences sont très coûteux. Par conséquent, les entreprises de biotechnologies sont en difficultés. Même si ces thérapies sont encore en développement, elles sont néanmoins très prometteuses.

Les médicaments du futur

La biotechnologie permet de nouvelles approches des différentes pathologies, surtout ceux dont les traitements sont lourds. Cette nouvelle médecine comprend :

  • La pharmacogénétique : analyse la corrélation entre les gènes affectés par une maladie et le traitement à offrir. Cette recherche médicale est encore en cours en vue d’apporter des traitements contre le cancer ou le sida par exemple.
  • La thérapie génique : manipulation de l’ADN qui consiste à remplacer le ou les gènes défaillants par de nouveaux gènes fabriqués in-vitro.
  • L’ingénierie moléculaire : recombine les protéines pour former des hormones ou des anticorps. C’est le cas par exemple des insulines pour traités le diabète.
  • La thérapie cellulaire remplace les cellules malades par des cellules souches capables de se multiplier pour former différents types cellulaires. L’efficacité est prouvée pour certaines maladies dégénératives par exemple.
  • Les organes bioartificiels associent une composante synthétique artificielle et la composante vivante cellulaire ou tissulaire pour reconstituer un organe (exemple reconstitution du foie).
  • Le clonage thérapeutique reproduit un embryon précoce dont les cellules souches saines sont prélevées pour remplacer des cellules malades (utilisé par exemple pour certaines affections musculaires).
  • La nanobiotechnologie élabore des appareils nanométriques associés à des matières biotechnologiques pour être utilisés dans les diagnostics des pathologies.
    Certaines de ces études sont complexes et sont encore limitées dans les expérimentations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *