Ce qu’il faut savoir sur le protocole BitTorrent

Logiciel

Le protocole BitTorrent était, il y a quelques années, un bon moyen de télécharger des fichiers en ligne plus rapidement. Avec l’amélioration de la connexion internet en général, les utilisateurs de ce protocole ont diminué. Il conserve malgré tout de nombreux avantages qui peuvent intéresser les internautes.

Comment fonctionne BitTorrent ?

Tout comme HTTP et FTP, BitTorrent est un protocole de transfert de fichiers par internet. Toutefois, il se distingue de ces deux protocoles par l’utilisation d’un système peer-to-peer. En d’autres termes, il permet d’effectuer un transfert à partir de différents ordinateurs. Ce n’est pas le cas avec les protocoles classiques qui mettent en relation votre PC et le serveur à partir duquel vous faites un téléchargement. Avec BitTorrent, vous avez accès à diverses sources, qui sont notamment d’autres internautes téléchargeant un fichier en ligne. Si vous perdez contact avec l’une des sources, le téléchargement continuera en utilisant une autre source. Votre ordinateur pourra, lui également, servir de source pour les autres utilisateurs cherchant, eux aussi, un fichier que vous avez déjà téléchargé. À l’aide de ce procédé, vous pouvez bénéficier d’un meilleur téléchargement.

Comment utiliser BitTorrent ?

Pour utiliser BitTorrent, vous avez besoin d’un logiciel qui permet d’exploiter ce protocole sur votre PC. Il existe par exemple qBittorent, Transmission et Tixati. Une fois que vous avez installé le logiciel, vous avez besoin d’un fichier avec l’extension « . torrent ». Ce fichier contient l’adresse IP permettant de communiquer avec les diverses sources (seeders) possédant le fichier et ceux qui les téléchargent (leechers). Vous pouvez obtenir un fichier torrent à partir de sites de torrent ou « tracker BitTorrent ». Vous avez la possibilité de trouver sur ces sites, toutes sortes de fichiers comme les fichiers audio, vidéo, PDF, jeux, etc. Faites, cependant, attention à choisir un site proposant des contenus légaux. Vous devez savoir que partager des fichiers illégaux à partir du protocole vous expose à des risques. Votre adresse IP est accessible par tous ceux qui utilisent le client BitTorrent. Si vous faites quelque chose de répréhensible, vous risquez de faire face à la justice ou aux trollers. Ces derniers ont pour but de signaler tous contenus partagés illégalement.

Pour limiter les problèmes de tracking, vous pouvez également avoir recours au VPN.

Comment éviter d’enfreindre la loi avec BitTorrent ?

Pour ne pas avoir de souci avec la loi, vous devez télécharger et partager des fichiers obtenus légalement. Les fichiers que vous pouvez utiliser sans soucis avec torrent sont ceux qui sont libres de droits d’auteur ou qui proviennent du domaine public. Il est malgré tout difficile de savoir, si une source que vous téléchargez est légale, même si vous choisissez un bon tracker. YggTorrent est par exemple l’un des meilleurs sites torrents actuels que vous pouvez choisir. Ce tracker compte près de 5 millions d’utilisateurs, ce qui vous permettra d’accéder à un bon nombre de fichiers. Pour l’utiliser, vous devez vous inscrire gratuitement. Notez que le tracker surveille le rapport upload/download des utilisateurs et sanctionnent ceux qui partagent moins. Il y a aussi Torrent 9 (Oxtorrent étant l’un de ses miroirs de sécurité), une plateforme française qui propose plus de 60 000 torrents gratuits. Vous pouvez y trouver des jeux PC et consoles, des logiciels, des films, etc. Pour l’utiliser, vous n’avez même pas besoin de créer un compte et personne ne surveille votre ratio upload/download.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *