Devenir programmeur informatique

Informatique

Dans la hiérarchie des métiers de l’informatique, le programmeur se situe entre l’opérateur de saisie qui introduit les données pour utiliser le programme élaboré et l’analyste programmeur qui étudie le comportement des logiciels à l’utilisation pour rechercher les bugs et améliorations possibles.

Une personnalité de logique et un esprit ouvert

Le programmeur informaticien traduit des procédures et démarches en vigueur dans les entreprises en programmes informatiques, c’est-à-dire en une série d’instructions aboutissant à la systématisation et à l’automatisation des tâches à effectuer par un ordinateur. Il peut exercer comme freelance ou travailler en interne, le plus souvent dans une société de services en ingénierie informatique (SSII). Mais quelques fois aussi, dans le service informatique d’une entreprise. Le métier de programmeur exige par conséquent une personnalité dotée d’un grand sens de la logique, d’abord, d’une grande rigueur scientifique ensuite. Par ailleurs, le programmeur informatique, qu’on appelle aussi développeur, doit être capable de s’ouvrir et s’adapter aux nouvelles situations techniques, organisationnelles, financières des entreprises.

Plusieurs façons d’y arriver

Les bacheliers des séries scientifiques sont priorisés pour les formations. Beaucoup d’écoles d’informatique s’y spécialisent dans presque tous les départements. Mais il existe aussi beaucoup de formations à distance qui conduisent aux compétences nécessaires à la rédaction de code source et à l’algorithmique en vue du développement de logiciels. En effet, les formations en programmation informatique consistent avant tout à apprendre les langages de programmation qui peuvent permettre aux apprenants de communiquer avec les machines. Des possibilités de formation en alternance permettent enfin aux travailleurs de mettre en pratique les acquis directs en entreprise.

Les grades officiels et l’expérience

Les principaux diplômes qui permettent d’exercer dans les métiers de la programmation sont au moins de niveau Bac+2 (BTS Services informatiques aux organisations (SIO) et BTS informatique) mais les niveaux plus élevés ( Licence Professionnelle en Programmation Informatique, DEES Informatique et Réseaux, Bachelor Programmation Informatique et Masters Programmation Informatique )sont plus valorisants. En tout cas, le programmeur doit justifier d’expériences solides (stages, réalisations personnelles) pour être sélectionné car il est difficile d’accéder au métier de développeur informatique sans expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *