Comment faire un audit SEO ?

Informatique

Avez-vous remarqué que votre site web a perdu en notoriété sur les résultats de moteurs de recherche ? Il est alors temps d’effectuer un audit SEO afin de comprendre ce qui se passe vraiment sur votre site internet. Mais comment le faire ? Voici les démarches à suivre.

1. Solliciter les services d’une agence de référencement SEO

Réaliser l’audit SEO de votre site web est une opération assez compliquée si vous ne maîtrisez pas toutes les étapes. Vous pouvez d’ailleurs recourir à des professionnels dans ce domaine sur premiere.page. Vous aurez ainsi plus de trafic et votre page web retrouvera à coup sûr sa performance.
Si vous décidez de ne pas solliciter les services d’une agence, vos référenceurs peuvent toujours faire l’état des lieux de votre site en suivant scrupuleusement les méthodes dédiées à cela.

2. Réaliser l’audit technique du site

L’objectif de l’audit technique est d’identifier les problèmes techniques de votre site internet afin de les améliorer. Cette opération peut vous aider à repérer les liens morts ou le contenu dupliqué. Il est important de corriger ces anomalies pour apparaître à la première page et éviter un mauvais positionnement sur les moteurs de recherche.
Contrairement aux idées reçues, il est facile d’effectuer l’audit technique d’un site, mais à condition de disposer des outils d’audit SEO adaptés. Au-delà de la détection des problèmes techniques, ces outils permettent aussi de vérifier l’indexation de votre site. Lors de cette étape, il convient également de détecter la présence de balises méta dupliquées.

3. Analyser les pages du site

Un bon audit SEO doit comporter une analyse des pages du site web. L’évaluation de la qualité et de l’optimisation de chaque page est ici nécessaire pour obtenir d’excellentes performances. Il faut aussi s’assurer que les balises titres contiennent des mots-clés. Pour ce qui est du mot-clé principal, celui-ci doit apparaître une seule fois dans la métadescription et figurer dans l’URL de la page. L’idéal est que les mots-clés se retrouvent dans les 100 premiers mots de votre contenu.

4. Faire un audit SEO du contenu

L’analyse du contenu est une étape incontournable d’un audit SEO. Elle se fait généralement en plusieurs étapes. Avant toute chose, il faut effectuer l’inventaire complet du contenu de votre site. Après, vous devez rechercher tout contenu non pertinent ou de mauvaise qualité qui risque de pénaliser votre site internet.
Sachez alors qu’un contenu dupliqué ou plagié nuit à votre référencement. Votre contenu a plus de chances d’attirer les lecteurs s’il est original, informatif et utile. Les moteurs de recherche valorisent beaucoup ce type de contenu. Pour savoir où vous en êtes par rapport à la concurrence, il est utile de comparer votre contenu à la leur.

5. Effectuer un audit de l’expérience utilisateur

On ne vous apprend plus rien quand on vous dit que sur internet tout va très vite. En effet, il faut seulement quelques secondes à un internaute pour se décider à rester ou non sur une page. Ainsi, vous devez offrir la meilleure expérience utilisateur possible afin que le visiteur continue de consulter votre site. Cela contribue aussi à améliorer le référencement de votre site web.
Pour vérifier la qualité de l’expérience utilisateur, vous devez utiliser des outils SEO adéquats. Après l’analyse, vous allez vite comprendre ce qui a fait fuir les internautes de votre site.

5. Analyser le backlinks

Réussir un audit SEO, c’est aussi analyser les backlinks. Il faut noter que les liens entrants ont une grande importance dans le référencement d’un site internet. C’est une étape qui peut vous prendre pas mal de temps. Un lien pertinent et d’autorité a plus de chances d’impacter votre site qu’un lien de mauvaise qualité.
Pour optimiser votre référencement, il convient alors de privilégier des liens qui pointent vers des sites d’autorité ou ayant un rapport avec le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *